top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

Linky, le faux ami

Depuis quelques temps, dans le cadre des conférences que je réalise ou des stages que j'anime, on m'interroge de plus en plus sur la question du nouveau compteur intelligent qui répond au joli nom de "Linky". Voyez comme ça sonne amical ! Ça pourrait être le nom d'un chien ! Ce compteur "Linky" dit "intelligent" et désormais "communiquant" est donc le nouveau compteur qu'ERDF est actuellement en train de mettre en place dans les habitations. Ce compteur dernière génération est sensé remplacer tous les anciens compteurs. "Expérimenté entre 2009 et 2011 en Indre-et-Loire et à Lyon auprès de 300.000 clients, le compteur «intelligent» d'électricité Linky va bientôt être installé chez vous. Le gestionnaire du réseau électrique ERDF débute officiellement ce mardi 1er décembre le déploiement national à large échelle de cet appareil. D'ici à la fin 2021, 35 millions de compteurs seront installés dans toute la France. Un chantier pharaonique de 5 milliards d'euros". [source: www.lefigaro.fr Publié le 01/12/2015]. D'ailleurs il est possible de connaître l'année prévue d'installation des compteurs linky dans votre ville en cliquant ici.

Bien sûr ce coût monumental ne sera pas seulement supporté par ERDF mais bel et bien par les contribuables. L'intérêt économique du Linky sur notre consommation d'éléctricité est alors bien contesté par un certain nombre de personnes. Mais le coût économique de ce compteur n'est pas la seule problématique que l'on peut lui imputer.

En effet certains spécialistes s'inquiètent du possible piratage par des hackers mal intentionnés, des données privées véhiculées par le compteur linky et par le réseau qui lui est rattaché. Car ce compteur moderne va pouvoir mesurer en tant réel et avec la précision d'un snipper toutes les consommations d'un logement. Ainsi l'opérateur ERDF sera en mesure de savoir quels appareils sont en services, estimer le nombre d'occupants dans un logement etc.

Ce qui est pour moi le plus inquiétant, c'est l'augmentation incessante, décidée par nos politiques et les industriels, de notre niveau d'exposition aux ondes électromagnétiques artificielles. Sans aucune concertation publique, sans débat, sans expérimentations réelles sur le plan sanitaire, on nous impose inexorablement une exposition à ces ondes de plus en plus problématique. Et malgré que le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) qui dépend de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ait classé le 31 Mai 2011 les champs électromagnétiques en catégorie 2B , c'est à dire comme "cancerogène probable" pour l'homme, ERDF se targue d'une modernité en installant ces nouveaux compteurs "intelligents"propagateurs d'ondes électromagnétiques. Le linky participe alors sans conteste à l'augmentation de notre exposition aux CEM.

C'est ainsi que le 9 Juillet dernier, le senateur Charles REVET dénonce la mise en place de ce nouveau compteur sans autre précaution.

Parlons technique. Le compteur "Linky" branché sur votre réseau d'alimentation électrique domestique, va relever votre consommation électrique de façon très précise en propageant une onde de plusieurs dizaines de kilohertz ( entre 63.3 et 74 KHz) sur la porteuse 50 Hz produite par votre alimentation électrique par le biais du protocole CPL (Courant Porteur en Ligne). Cette technique existe déjà pour le transport de données numériques pour l'accès à Internet, souvent utilisée en absence de Wifi. Ces données de consommation recueillies par le compteur, seront acheminées toujours pas CPL jusqu'à un concentrateur (cette technologie évite ainsi le relevé physique conduit jusqu'à maintenant par un salarié et qui sera désormais automatisé. Là encore, la question économique du fait d'un certain nombre d'emplois supprimés se pose). Le concentrateur numérisera toutes les données de tous les logements proches et les transmettra à un central via le réseau de téléphonie mobile GSM.

Source: www.lefigaro.fr

Ce nouveau compteur induit alors deux nouvelles pollutions électromagnétiques dans nos logements: la première, par le CPL. Aucun cablâge domestique n'étant blindé, cette onde de plusieurs dizaines de kilohertz produit par le compteur, imprégnant tout le réseau d'alimentation électrique le transformera en antenne emissive propageant cette onde électromagnétique additionnelle dans toute l'habitation. Ce champ est mesurable jusqu'à 2 mètres de tout fil électrique. La deuxième, par la transmission de données réalisée par le concentrateur vers les centrals d'ERDF via le réseau de téléphonie mobile GSM ou GPRS (bande de fréquence utilisée s'étendant de 876 à 915 MHz ). Ces concentrateurs seront alors de nouvelles antennes relais installées dans les quartiers et lotissement.

Comment alors éviter l'installation du compteur Linky ? Premièrement il est possible et légal de s'y opposer. Il suffit d'adresser un courrier RAR à ERDF dès que la société vous informe de l'installation prochaine du nouveau compteur linky. Il est également possible d'interpeller votre Maire (voici un courrier type) sur les risques liés à ce nouveau compteur et peut-être pourrez-vous le motiver à suivre l'exemple de José Ruiz, Maire de Varenne en sud Seine et Marne et qui a fait voter en conseil municipal une délibération motivée contre le déploiement du nouveau compteur "intelligent" sur sa commune.

Et encore, de nombreux témoignages se trouvent désormais sur le web faisant état d'un certains nombre de problèmes techniques inhérents à l'installation du linky: coupures de courant, appareils électriques qui s'éteignent où qui ne fonctionnent plus, jusqu'à des départs de feu du compteur !

Il est clair que nous ne prenons pas assez la mesure de pollution électromagnétique dans laquelle nous baignons et que nous imposons à nos enfants et à nous-même. Comme souvent, comme pour le tabac, l'amiante, les farines animales, les perturbateurs endrocriniens etc. l'expérimentation et l'étude des différents effets sur le vivant se fait à posteriori. Les industriels profitent de l'absence totale de politique de prévention et des vides juridiques qui en sont la conséquence pour imposer et étendre leurs technologies. Quand alors, on se rend compte d'un danger réel relatif à ces modernités il est souvent déjà trop tard. Trop tard car beaucoup en auront déjà souffert et trop tard, car les responsables se seront volatilisés.

Personnellement je vous invite à refuser toute installation de compteur Linky. Vous ne risquez rien à refuser cette installation, si ce n'est de vous engager à payer une augmentation financière par le fait que le relevé de compteur devra se faire par un employé. Mais n'est-ce pas une bonne nouvelle ?

PAR TAGS : 

bottom of page