top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

Le sol et nous

Aujourd'hui comme d'habitude, je profite d'un petit temps le matin pour lire mes mails. Et je reçois un message envoyé par un système de pétition par le web que tout le monde connaît bien. Et ce matin, la pétition qui vient à moi concerne le fameux Fort de Vaujour situé près de Paris. Je connaissais déjà un peu de loin cette histoire du Fort de Vaujour.

Selon la CRIIRAD "L’ancien fort de Vaujours a été utilisé par le CEA-DAM (Direction des Applications Militaires) pour des essais de détonique effectués dans le cadre de la mise au point des explosifs chimiques utilisés pour les bombes atomiques. Pour certains essais ont été effectués des tirs mettant en jeu de l’uranium naturel et de l’uranium appauvri. Une étude conduite en 2001-2002 par la CRIIRAD a démontré la contamination résiduelle du site. Le site fait l’objet de servitudes particulières compte tenu de la contamination résiduelle des sols en particulier par de l’uranium et des substances explosives. La société PLACOPLATRE qui a acquis une grande partie du site, projette d’y exploiter une carrière de gypse."

Et voilà la question du lieu et de sa pollution possible.

Comme illustration extrême des complications générées par les pollutions des sols et de l'impact du lieu sur la vie, je vous invite à visionner ce film:

Accrochez-vous !



bottom of page